Publications

Les ouvrages de nos Alumni

Politique routière de 1716 à 1815

Jean Marcel Goger
Éditeur :
Honoré Champion, Paris
Date de publication :
26/05/2023
618 pages

90.00 euros

Référence :
ISBN-13 : 9782745359254

L'histoire des réseaux de transport et de communication en France est indissociable de son développement moderne et contemporain. Parmi ces réseaux, les routes tiennent une place centrale, avec un schéma en étoile centré sur Paris. L’ouvrage monumental de Jean-Marcel Goger retrace l'évolution des routes en France du règne de Louis XV à Napoléon Ier, mettant en lumière les dimensions politiques, administratives, économiques et sociales de cette transformation.

Le développement des routes modernes est marqué par la création en 1716 d'un corps d'ingénieurs des Ponts et Chaussées, soulignant l'importance croissante des techniques routières et leur lien avec des questions économiques plus larges. Goger explore les dilemmes de l'époque concernant la quantification de l'utilité des routes et la répartition des coûts de leur construction et entretien. Sous Louis XV et Napoléon Ier, les routes se modernisent, améliorant les temps de transport et offrant de nouvelles opportunités de développement économique, autrefois réservées aux voies d'eau. La politique routière participe à l'idéal de progrès technique, politique et social des Lumières.

Issu d'une thèse d'État de 1988, l'ouvrage de Goger, enrichi d’études récentes, reste inégalé par la profondeur et la richesse de son analyse de la politique routière française sur plus d'un siècle. Il aborde des questions toujours actuelles, telles que les relations entre centre et périphérie, les dynamiques nationales et locales et les tensions entre l'action publique et l'initiative privée. Goger examine aussi les initiatives routières de la Révolution française, marquées par une effervescence d'idées et des obstacles à leur réalisation, reflétant les défis contemporains des démocraties face aux grandes politiques infrastructurelles.

La synthèse de Goger nous interpelle sur la capacité actuelle à réaménager le territoire aussi radicalement qu'au passé, soulignant les divisions internes et le rejet de l'action publique violente qui paralysent souvent les projets d'envergure aujourd'hui.

Ce travail a été republié en 2023 par le fils de Jean-Marcel Goger, Martial Gogoer. Préface d'Antoine Picon. Avec un cahier d'illustrations en couleur.

Présentation de l'auteur

Jean-Marcel Goger est ancien élève de l’ENS Saint-Cloud, agrégé d’histoire et Docteur ès-lettres (Paris, École des hautes études en sciences sociales, 1988). Professeur honoraire à l’Université de Perpignan (UPVD), il est historien en histoire économique des époques contemporaine et moderne, spécialiste de l’histoire des routes à l’époque moderne.

Martial Goger est ingénieur des Travaux Publics diplômé de l’ESTP, ainsi que d’un MSc Transportation Planning & Policy de l’université de Newcastle-upon-Tyne (Royaume-Uni). Il est également diplômé en économie appliquée de l’ESSEC.