Publications

Les ouvrages de nos Alumni

Henri Maux – Bâtir, résister, diriger

Antoinette Maux-Robert
Éditeur :
Ampelos
Date de publication :
01/05/2024
214 pages

17.00 euros

Référence :
ISBN-13 : 9782356182630

Polytechnicien, ingénieur des Ponts et chaussées, homme d’action et de conviction, Henri Maux eut une vie courte mais d’une intensité exceptionnelle. Fonctionnaire brillant et passionné, spécialiste de l’hydraulique agricole, il occupa des postes de bâtisseur en Indochine puis en Chine dans les années 1930. En France, pendant la Seconde Guerre mondiale, il mit ses équipes au service de la Résistance pour venir en aide aux exclus. Après la guerre, il dirigea des hommes, de diverses nationalités, à la tête de la Mission économique d’Extrême-Orient, puis de la Conférence économique de l’ONU sur l’Asie, continent qui le fascinait. Il devint l’un des premiers hauts fonctionnaires français à traiter le problème du chômage. 

Fille de Henri Maux, l’autrice consacre une partie de son oeuvre littéraire à faire revivre ce personnage hors du commun, considéré comme le Français le mieux informé sur l’économie chinoise, dans les dernières années du régime nationaliste de Chiang Kai-shek. Partie à la recherche de ce père, mort dans un accident d’avion lorsqu’elle avait neuf ans, elle a écrit quatre livres qui, tous, racontent une période de l’histoire chinoise inconnue en France, et qui intéressent au plus haut point les sinologues du monde entier.

Présentation de l'auteur

Antoinette Maux-Robert est la fille d'Henri Maux. Elle a su exploiter au mieux les archives que sa famille a pu conserver. Depuis vingt ans, elle se consacre également entièrement à la recherche de documents et de témoignages sur son père. Ce dernier a perdu accidentellement la vie en 1950, alors qu'il était chargé de la Mission française d'expansion économique en Extrême-Orient. Dans les quatre livres consacrés à son père, l'auteur a restitué l'histoire de la vie privée et professionnelle d'Henri Maux de la manière la plus précise et la plus exacte.

Auteur de plusieurs livres de récits de voyages à travers le monde, Antoinette Maux-Robert est également l'auteur de « Viazac “ et des ” Contes du Sénégal », publiés par le Conseil International de la Langue Française (CILF) et Hachette International.

Antoinette Maux-Robert vit désormais dans le Midi de la France et se consacre à l’écriture. Elle est membre de l’association des écrivains de Provence Plumes d’Azur et membre correspondant de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

dedicace-en-france