Lu pour vous

PCM a lu pour vous

 

Ce livre donne la parole à Pando, sans doute le plus grand et le plus vieil arbre du monde, peut-être âgé de 80 000 ans, vivant dans l’Utah aux États-Unis. Il raconte l’histoire de la relation entre les arbres et le vivant, et en particulier les humains auxquels, depuis toujours, ils procurent de quoi ... 

Polytechnicien, ingénieur des Ponts et chaussées, homme d’action et de conviction, Henri Maux eut une vie courte mais d’une rare intensité. Fonctionnaire brillant et passionné, spécialiste de l’hydraulique agricole, il occupa des postes de bâtisseur en Indochine puis en Chine dans les années 1930. 

PCM a lu pour vous

 

Qu’est-ce que le temps ? Quelle est sa nature ? Quels sont ses pouvoirs ? Comment bien l’allouer pour en faire le meilleur usage ? Telles sont les questions que Bruno Angles aborde dans cet essai profond et tonique où sont convoqués la science, les arts et la philosophie, mais aussi le sport, le cinéma et, surtout, la vie quotidienne, en famille, au travail, en société.

Dès septembre 2017, lorsque Paris a été officiellement désigné ville hôte des jeux Olympiques 2024, tous les professionnels de la filière forêt bois française se sont mobilisés dans le projet France Bois 2024. Objectif : booster la place du bois et du bois français dans les ouvrages, faire de ces JO une vitrine emblématique de la construction.

Le manteau forestier de la Gaule s’est rétréci en deux millénaires, notamment lors des grands défrichements du IXe au XIVe siècle, avec des fluctuations liées aux famines ou aux pestes, sortes de respirations avec les surfaces agricoles. Au début du XIXsiècle, la forêt connaît un point bas, avec une prise de conscience de devoir la protéger. 

PCM a lu pour vous

 

L'histoire des réseaux de transport et de communication en France est indissociable de son développement moderne et contemporain. Parmi ces réseaux, les routes tiennent une place centrale, avec un schéma en étoile centré sur Paris. L’ouvrage monumental ...

La politique du logement doit faire face à des défis considérables : plus de 9 millions de mal logés, plus de 2 millions de demandeurs de logements sociaux pour 400 000 attributions annuelles avec des durées d’attente de plusieurs années dans les grandes villes, …