News
Virginie Galland Ehrlacher (IPEF 2009), chercheuse d'exception, récompensée par la 22ème édition du prix Irène Joliot-Curie
Depuis sa création en 2001, le prix Irène Joliot-Curie œuvre en faveur de la promotion des femmes dans l’univers des sciences, de la recherche et de la technologie. En plus de deux décennies, ce prix a récompensé plus de 60 femmes scientifiques aux parcours exemplaires tant dans la recherche publique que privée, et ce dans toutes les disciplines scientifiques.
Cette année, le prix évolue en mettant à l’honneur trois jeunes femmes scientifiques au lieu d’une dans la catégorie « Jeune Femme scientifique ».
Les prix sont décernés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies qui en constituent le jury. Pour cette 22e édition, le jury, présidé par Catherine Cesarsky, membre de l’Académie des sciences, a choisi de récompenser :
pour la catégorie « Jeune femme scientifique »
Virginie Galland Ehrlacher
Ingénieur de l'École Polytechnique et Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts, elle est aujourd’hui chercheuse et professeure au CERMICS, laboratoire de mathématiques appliquées de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Ses travaux de recherche portent sur le développement et l’analyse mathématique de nouvelles méthodes numériques efficaces pour la résolution de problèmes de grande dimension et multi-échelle issus de divers domaines en science des matériaux, notamment la chimie quantique ou la dynamique moléculaire. Ses travaux participent à la résolution de problèmes concrets du secteur industriel : elle a par exemple collaboré avec EDF sur l’accélération de la simulation de composants de robinetterie du circuit hydraulique de refroidissement de centrales nucléaires. Elle est également intervenue auprès de classes de collèges dans le cadre du projet « Mathématiques : nom féminin ? » de l’association LAPS/équipe du matin pour aborder la question de la place des femmes dans les filières mathématiques et les freins qu’elles peuvent rencontrer.
L'UnIPEF adresse toutes ses félicitations à notre jeune camarade Virginie !
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.