News

Partager sur :

L'eau, un bien commun - Comprendre les cycles planétaires

11 décembre 2024 Actualité
Publié par
Vue 231 fois

Le présent numéro 919 de la revue PCM est le premier tome d’une série de deux numéros consacrés à la gestion mondiale de l’eau, en l’abordant dans une perspective de gestion d’un bien commun.

 

Ces deux tomes sont coordonnés par Pierre-Alain Roche, IGPEF honoraire. Aujourd'hui membre associé de l’Igedd, il est consultant dans le secteur de l’eau, des transports et de l’action publique et il enseigne à l’ENPC et l’école Polytechnique, dans le domaine de l’hydrologie et de la gestion des eaux. Parmi ses multiples casquettes, citons pour la circonstance, sa qualité de membre du Steering Committee de la Water Governance Initiative soutenue par l'OCDE, dont il est plusieurs fois question dans ce numéro. Il est également gouverneur honoraire au Conseil mondial de l’eau et Président d’honneur de l’ASTEE, l’association française des professionnels de l’eau et des déchets. Et il a publié en 2021, un ouvrage de synthèse sur la gestion mondiale de l’eau. Toutes ces réflexions et ces engagements de longue date à l’heure d’un agenda international très mobilisé en 2024 sur la question de l’eau dans le monde ont fortement motivé son engagement à consacrer deux numéros de PCM sur le sujet.

Le dossier thématique du premier de ces deux numéros a été construit pour présenter les enjeux internationaux de la gestion de l’eau, lorsqu’on l’appréhende à l’échelle planétaire, pour mettre à jour les dernières connaissances sur le grand cycle de l’eau et les causes hydrologiques et géopolitiques des inégalités d’accès à une ressource pourtant vitale. Le second tome sera consacré aux solutions mises en œuvre dans les pays et la contribution de la France dans certaines de ces actions à l’échelle internationale. En attendant ces applications concrètes, nous vous proposons de découvrir ici dans une première moitié du dossier, l’actualité internationale de l’eau de 2024, les espoirs portés par les objectifs de développement durable (ODD) liés à l’eau et les premières évaluations qui montrent que des efforts sensiblement accrus sont indispensables. La seconde moitié du numéro est consacré à la connaissance actuelle du grand cycle de l’eau et ses déclinaisons économiques et hydrologiques concrètes.

Les non-abonnés peuvent découvrir la couverture, le sommaire, l’éditorial de Pierre Alain Roche, Les deux articles de Barbara Pompili et Patrick Lavarde qui représentaient la France dans des instances internationales majeures cette année, puis le début de l’article d’André Viola sur les ODD. Ce numéro 919 peut être commandé auprès de l’Unipef au tarif inchangé de 20 € TTC frais de port compris.

Feuilleter un extrait de ce numéro

Acheter ce numéro

Consulter d'autres numéros de la revue




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.