News

Savoir vivre avec les risques naturels - prévention, mobilisation, relèvement
Le présent numéro 921 de la revue PCM est le second tome d’une série de deux numéros consacrés à la question des risques et des catastrophes naturels. Le tome 1 (n°918) prenait l’angle de la prévention, dans le contexte du changement climatique. Le tome 2 entre résolument dans l’opérationnel pour mettre en relief les solutions locales permettant de mieux vivre avec les risques naturels.
Ces deux tomes ont été coordonnés par Anne Marie Levraut, IGPEF honoraire. Aujourd'hui vice-présidente déléguée de l'association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT), Mme Levraut a beaucoup œuvré à la gestion des risques naturels et la prévention pour améliorer la culture du risque. Sa carrière s’est déroulée d’abord en services opérationnels puis en administration centrale où elle fut cheffe du service des risques naturels et hydrauliques (SRNH) de la DGPR (direction générale de la prévention des risques) au ministère de l’écologie. Elle rejoint l’Igedd (ex-CGEDD) en 2008, pour y prendre la présidence de la section chargée de la protection de l’environnement, puis Milieux ressources et risques. Elle devient vice-présidente de l’Igedd en 2016 jusqu’à son départ en retraite en 2020. Toutes ces responsabilités ont fortement marqué sa réflexion récente sur les enjeux en matière de prévention des risques naturels et sur l’importance de la culture du risque comme instrument de prévention. C’est ce qui a motivé son engagement à consacrer deux numéros de PCM sur le sujet.
Le dossier thématique de ce tome 2 a donc été construit pour présenter les solutions inventées ou développées ici et là, les réponses apportées à des situations concrètes de terrain. Les articles s’adressent aussi bien aux entrepreneurs qu’aux citoyens, aux responsables politiques locaux ou aux responsables des opérations d’urgence lorsque les catastrophes surviennent. Ils racontent des expériences pratiques qui ont permis d’être mieux préparé à la crise, ou analysent en retour d’expérience des situations critiques. Ils font un détour par les cas récents de Valence (Espagne), de Mayotte, de la Réunion, ou plus anciens comme Irma en 2017 dans les petites Antilles. Comment se préparer, comment mieux se relever, comment cultiver une expérience, un savoir-faire, un savoir-être qui puissent bénéficier à d’autres ? Comment concilier la prévention des risques et la préservation de la biodiversité ? Voilà autant de questions qui sont abordées chemin faisant au fil des 21 articles de ce très beau et instructif dossier thématique.
Les non-abonnés peuvent découvrir la couverture, le sommaire, l’éditorial d’Anne Marie Levraut qui plante le décor de cette palette riche de tant d’expériences, puis une page produite par un groupe d’IPEF en formation rappelant quelques définitions importantes et un premier article proposé par l’association Résiliances, à destinations des entreprises, qui sont aussi des citoyens en situation d’urgence lorsque la crise arrive. Ce numéro 921 peut être commandé auprès de l’UnIPEF au tarif inchangé de 20 € TTC frais de port compris.
Feuilleter un extrait de ce numéro
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.