News
L'eau, Bien commun - des actions exemplaires
Le présent numéro 920 de la revue PCM est le second de deux numéros consécutifs consacrés à la gestion mondiale de l’eau. Il aborde le sujet cette fois sous l’angle des actions locales.
Les deux tomes ont été coordonnés par Pierre-Alain Roche, IGPEF honoraire. Aujourd'hui membre associé de l’Igedd, il est consultant dans le secteur de l’eau, des transports et de l’action publique et il enseigne à l’ENPC et l’école Polytechnique, dans le domaine de l’hydrologie et de la gestion des eaux. Parmi ses multiples casquettes, citons pour la circonstance, sa qualité de membre du Steering Committee de la Water Governance Initiative soutenue par l'OCDE, dont il est plusieurs fois question dans ce numéro. Il est également gouverneur honoraire au Conseil mondial de l’eau et Président d’honneur de l’ASTEE, l’association française des professionnels de l’eau et des déchets. Et il a publié en 2021, un ouvrage de synthèse sur la gestion mondiale de l’eau. Toutes ces réflexions et ces engagements de longue date à l’heure d’un agenda international très mobilisé de 2024 à 2026 sur la question de l’eau dans le monde ont fortement motivé son engagement à consacrer deux numéros de PCM sur le sujet.
Le dossier thématique de ce second numéro a été construit pour donner à voir la mise en œuvre opérationnelle des Objectifs de développement durable largement développés dans le numéro précédent. Les améliorations des méthodes de gouvernance sont cruciales et des exemples montrent les progrès en cours. Les témoignages d'ONG rappellent que l'attention aux plus démunis et leur implication concrète dans la gestion de l'eau sont indispensables à l'atteinte des ODD. A l’échelle planétaire, le choix a été fait de mettre en avant un ensemble d’actions locales qui sont à la fois exemplaires dans leur déclinaison et leurs impacts, et qui peuvent stimuler d’autres actions qui les suivront. Du Maroc au Penjab, en passant par l’Europe et l’Amérique latine, elles nous montrent comment, à petits ou à grands pas, les efforts sont mobilisés pour que les enjeux de cette ressource vitale soient correctement pris en compte. On découvre ainsi les différentes facettes de l’innovation pour améliorer l’accès à la ressource, on apprend les problématiques et solutions de gestion en situations de crises qu’elles soient humanitaires ou liées à la rareté de l’eau qui devient chronique. Et comme le développement des capacités et des savoir-faire opérationnels sont cruciaux, un article est consacré aux acteurs français de la formation et de la recherche particulièrement impliqués. Enfin, la gestion de l’eau, c’est aussi bien la géopolitique transfrontalière que la coopération locale ou l’optimisation du fonctionnement des barrages.
Les non-abonnés peuvent découvrir la couverture, le sommaire, l’éditorial de Pierre Alain Roche, et les deux premiers articles. Ce numéro 920 peut être commandé auprès de l’Unipef au tarif inchangé de 20 € TTC (frais de port compris pour la France métropolitaine).
Feuilleter un extrait de ce numéro (mettre le lien à jour)
Consulter d'autres numéros de la revue
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.