News
Comment vivre avec les risques naturels ?
Le présent numéro 918 de la revue PCM est le premier tome d’une série de deux numéros consacrés à la question des risques dits naturels, en les abordant sous l’angle de la prévention, dans le contexte du changement climatique qui les impacte fortement.
Ce sujet qui sera prolongé d’un second tome en avril 2025, est coordonné par Anne Marie Levraut, IGPEF honoraire. Aujourd'hui vice-présidente déléguée de l'association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT), Mme Levraut a beaucoup œuvré à la gestion des risques naturels et à leur prévention. Sa carrière s’est déroulée d’abord en services opérationnels puis en administration centrale où elle fut cheffe du service des risques naturels et hydrauliques (SRNH)de la DGPR (direction générale de la prévention des risques) au ministère de l’écologie. Elle rejoint l’Igedd (ex-CGEDD) en 2008, pour y prendre la présidence de la section Protection des ressources naturelles, puis Milieux, ressources et risques. Elle devient vice-présidente du CGEDD en 2016 jusqu’à son départ en retraite en 2020.Toutes ces responsabilités ont fortement marqué sa réflexion récente sur les enjeux en matière de prévention des risques naturels et sur l’importance de la culture du risque comme instrument de prévention. C’est ce qui a motivé son engagement à consacrer deux numéros de PCM sur le sujet.
Le dossier thématique du premier de ces deux numéros a donc été construit pour présenter les enjeux actuels de la politique publique de prévention des risques naturels, comprendre son articulation à la connaissance des aléas, la compréhension de la vulnérabilité des personnes et des biens et l’organisation de l’anticipation mais aussi de la gestion de la crise. Le second tome sera consacré aux solutions mises en œuvre. En attendant, le paysage est donc complexe et schématiquement présenté en trois parties. La première aborde en trois articles les cadres d’action posés aux plans international et national pour construire une gestion collective coordonnée. La seconde brosse en quatre articles les enjeux de connaissance et d’alerte pour mieux anticiper. Et la troisième partie développe les questions de résilience et de reconstruction, à partir d’exemples concrets, depuis l’organisation de la gestion de crise, jusqu’à la reconstruction, en passant par le rôle des réseaux sociaux et des assurances ou le concept de culture de l’alerte ou du risque.
Les non-abonnés peuvent découvrir la couverture, le sommaire, l’éditorial de Cédric Bourillet, DGPR, l’article introductif d’Anne Marie Levraut et le premier article expliquant le cadre d’action international qui plante le décor de la coordination des moyens de prévention. Ce numéro 918 peut être commandé auprès de l’Unipef au tarif inchangé de 20 € TTC frais de port compris.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.