Présentation
Président du groupe
Najib MAHFOUDHI
Coordonnateur interministériel du plan eau DOM
Coordonnateur de la biodiversité en Outre-mer
MTBFMP/DGALN/DEB
najib.mahfoudhi@developpement-durable.gouv.fr
Tél : 06 98 85 29 49
Pourquoi un Groupe de Travail « Ultramarins » ?
Les territoires ultramarins français regroupent à la fois :
- DROM (ex-DOM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte,
- COM (ex-TOM et autres) : Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna,
- Autres statuts : Nouvelle-Calédonie (collectivité sui generis), TAAF, etc.
Ces espaces, répartis sur plusieurs océans et continents, présentent des caractéristiques uniques : biodiversité remarquable et souvent endémique, vulnérabilité accrue face aux risques naturels et au changement climatique, besoins spécifiques en matière de ressources en eau, d’infrastructures, d’énergie et de gestion territoriale, etc.
Objectifs et thématiques prioritaires
Le nouveau GT « Ultramarins » propose de commencer ses travaux en donnant la priorité aux sujets :
- Ressources en eau,
- Biodiversité,
tout en prévoyant par la suite d’élargir ses réflexions aux problématiques :
- Risques (climatiques, sismiques, volcaniques, cycloniques, etc.),
- Adaptation au changement climatique,
- Gestions littorale et côtière,
- Énergies renouvelables et approvisionnement énergétique,
- Aménagement du territoire et urbanisme,
- Transports et mobilités,
- etc.
Ces thèmes spécifiques offrent de nombreuses opportunités d’échanges et d’expertises croisées pour les IPEF ayant déjà travaillé ou possédant une expertise dans les territoires ultramarins, ainsi que pour ceux qui souhaitent mieux connaître ces espaces et s’y investir à l’avenir.
Méthodes de travail et organisation
- Partage de RETEX (retours d’expérience) et d’expertises : Le GT vise à rassembler et consolider les connaissances de nos collègues IPEF impliqués ou ayant exercé leur activité dans ces régions.
- Propositions et synthèses : Le GT pourra formuler des propositions concrètes, recommandations ou notes d’analyse au bénéfice de l’UnIPEF et des partenaires institutionnels.
- Ouverture aux différents acteurs : Dans une logique de transversalité, le GT pourra inviter des acteurs extérieurs (experts locaux, universitaires, représentants d’associations et de collectivités) pour des interventions ponctuelles.
Le rythme des réunions de ce GT devrait être de 2 à 3 rencontres par an, en présentiel ou par visioconférence pour faciliter la participation de chacun, notamment compte tenu de l’éloignement géographique des territoires concernés.
Pourquoi rejoindre le GT « Ultramarins » ?
- Contribuer à des enjeux majeurs : Eau, biodiversité, climat, énergie, aménagement du territoire et risques naturels sont au cœur des préoccupations ultramarines et sont autant de sujets sur lesquels l’expertise IPEF peut être précieuse.
- Développer un réseau : Participer à ce GT, c’est intégrer un réseau d’ingénieurs et d’experts partageant une même volonté d’échanger, de valoriser les savoir-faire et de proposer des actions concrètes pour les territoires ultramarins.
- Être force de proposition : Les conclusions et pistes d’actions issues du GT « Ultramarins » pourront nourrir le dialogue avec les institutions (ministères, collectivités, organismes de recherche) et l’ensemble des GT de l’UnIPEF.
En pratique
- Calendrier : Une première réunion de lancement sera proposée dans les prochaines semaines (date à définir).
- Contact : Pour toute question ou inscription, vous pouvez contacter le Président du groupe, Najib Mahfoudhi, ou le Secrétariat de l’UnIPEF.
- Participation : Le GT est ouvert à tous les membres IPEF intéressés par les enjeux ultramarins, que vous disposiez déjà d’une expérience dans ces territoires ou non.
N’hésitez pas à rejoindre cette nouvelle dynamique et à contribuer au développement durable, équitable et résilient de nos territoires ultramarins !
La carte géographique des membres du groupe
AVERTISSEMENTS
(Délibération du 18 décembre 2001 du Comité de l’AAENPC/Ponts Alumni)
Cet annuaire est protégé par la loi n°98-536 du 1er juillet 1998 qui punit de deux ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende le fait de porter atteinte aux droits du producteur d’une base de données tels que définis à l’article L. 342-1 du Code de la propriété
intellectuelle. L’AAENPC/Ponts Aumni et l’Unipef bénéficient d’une protection du contenu des bases figurant dans cet annuaire, en application de l’article L.341-1 du Code de la propriété intellectuelle.
Lors de la délibération prise en date du 18 décembre 2001 par le Comité de l’AAENPC/Ponts Alumni et lors de la délibération prise en date du 8 janvier 2002 par le Comité de l’Unipef, il a été décidé d’interdire à tout utilisateur :
- l’extraction, par transfert permanent ou temporaire de la totalité ou d’une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu de leurs bases de données sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit ;
- la réutilisation, par la mise à disposition du public de la totalité ou d’une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu de leurs bases, quelle qu’en soit la forme.
Tout utilisateur de nos bases de données qui donnera, louera, échangera, vendra ou prêtera tout ou partie de nos bases de données s’exposera donc à des poursuites judiciaires immédiates.