unipef
Le siège de l'UnIPEF

Le siège de l'UnIPEF

   

Déléguée générale

Fermer
del Papa
Christine del Papa
Déléguée générale
Diplômée d’un 3ème cycle en management et ressources humaines (IGS-2009), titulaire d’une licence en communication (EFAP-1981), Christine del Papa a commencé sa carrière au cabinet de Robert Badinter, Garde des Sceaux, Ministre de la justice en 1981.
Consultante chez Civis Conseil, agence de communication institutionnelle et sociale en 1986, elle intègre ensuite le cabinet de Louis Besson, Ministre délégué au logement puis Ministre de l’Equipement, du Logement, des Transports et de la Mer, en tant que chargée de mission communication (1989-1991).
Directrice de la communication de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (1991-1999), elle rejoint le Groupe Bayard Presse en 1991, où elle occupe successivement plusieurs postes : responsable du département régions, secrétaire générale du développement régional, responsable des ressources humaines de la filiale Bayard Presse Jeune Education.
Directrice de la communication de l’UnIPEF en 2011, elle en devient la Déléguée générale en 2015.

Directeur de la mobilité

Fermer
Aureau
Emmanuel Aureau
Directeur de la mobilité
Ancien élève de l’ENTPE et du Collège des Ingénieurs, auditeur IHESI 1999, IGPEF promotion 1988, Emmanuel Aureau a débuté sa carrière en 1976 au Ministère des Travaux Publics du Maroc. En 1978, il rejoint la Direction départementale de l'équipement (DDE) de Moselle, nommé en 1981 à la direction de la construction du Ministère de l'Equipement, il devient en 1987  responsable de la conduite des services d'exploitation du nouveau Ministère à Bercy à la sous-direction de la construction et des affaires immobilières du Ministère de l'Economie et des Finances.
Il est nommé en 1988, chef du service gestion de la route à la DDE de Haute-Garonne, il devient chef de l'arrondissement territorial de Valenciennes à la DDE du Nord en 1993. En 1997, il rejoint la Ville de Lyon où il exerce les fonctions de délégué général au développement urbain. Nommé en 2002, directeur général des services techniques, directeur général de l’aménagement urbain de la Ville de Bordeaux, il rejoint en 2007, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles-Val-d'Oise–Yvelines, comme directeur général adjoint de l’aménagement et du développement durable. En 2013, il est nommé au Conseil Général de l'Environnement et du Développement durable - MIGT 2 (Paris) en tant que membre permanent.
Il est depuis 2015, directeur de la mobilité de l’UnIPEF.

Directeur des relations institutionnelles

Fermer
Lucas
Philippe Lucas
Directeur des relations institutionnelles
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (1980) et de l’ENGREF (1985), docteur en génie des procédés chimiques, Philippe Lucas est IGPEF promotion 1985.
Au sein du groupe COGEMA de 1988 à 1996, après avoir été responsable d’études d’ingénierie, il assure la maîtrise d’ouvrage des programmes de R&D de l’aval du cycle du combustible nucléaire. Chargé de mission au ministère de la Justice de 1996 à 1999 sur les questions pénales en matière d’environnement, de droit rural et forestier et d’urbanisme, il rejoint en 1999 le ministère de l’Ecologie et du Développement durable comme adjoint au chef du service de l’environnement industriel. De 2005 à 2013, directeur des collectivités et de l’industrie à l’Agence de l’eau Seine-Normandie, il définit et pilote la politique d’intervention financière pour l’assainissement des collectivités, l’eau potable et les activités économiques. De 2013 à 2017, au Secrétariat général des affaires européennes, il est chargé de la coordination interministérielle pour les questions européennes dans les domaines de la politique industrielle, du numérique, de l’environnement, de l’énergie et du climat.
Il est depuis avril 2017 directeur des relations institutionnelles de l’UnIPEF.

Directrice des relations sociales

Fermer
Barbot
Cyrielle Barbot
Directrice des relations sociales
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (2006) et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (2012), Cyrielle Barbot est IPEF promotion 2012.
Elle a débuté sa carrière en 2012 au Centre d’études techniques de l’équipement de l’Ouest, puis au Cerema en tant que cheffe du point d’appui national aménagement numérique des territoires. En septembre 2015, elle devient cheffe du service habitat et renouvellement urbain de la direction départementale des territoires de l’Essonne.
En parallèle, elle s’est investie dans plusieurs chantiers transversaux (Commission d’Orientation et de suivi, Rapport Duron IPEF du futur, …) et est élue en Commission Administrative Paritaire (CAP) depuis les élections professionnelles de décembre 2014.
Elle a rejoint en juillet 2017 l’UnIPEF en tant que directrice des relations sociales.