unipef
Le conseil d'administration

Nous connaitre

Plus de 2000 ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts, sont réunis au sein de l’UnIPEF. Acteurs clé des politiques publiques d’aménagement du cadre de vie où se concentrent les grands enjeux du développement durable, ces ingénieurs sont présents dans tous les domaines de la société. 

Issus des grandes écoles scientifiques françaises (Ecole Polytechnique, Ecole Normale Supérieure, Agro Paris Tech …) ou ingénieurs promus dans le corps, ses membres occupent une place unique au sein de l’administration d’Etat, des collectivités territoriales, et des entreprises, en France et à l’international, en charge de missions de service public.

L’UnIPEF propose à ses adhérents un accompagnement à la mobilité à travers des conseils personnalisés, des offres d’emploi, un réseau de correspondants en entreprises, dans les différentes administrations de l’Etat et des collectivités territoriales, une assistance syndicale efficace, la mise à disposition d’un annuaire constituant un outil professionnel de haut niveau, recensant les compétences et l’expérience de chaque ingénieur des ponts, des eaux et des forêts. L’UnIPEF est présidée par Thierry Dallard (ENS 87, Ingénieur en chef 93).

Le conseil d'administration

L’UnIPEF est administrée par un Conseil d’administration qui élit son président. Le CA est garant des orientations stratégiques de l’association, responsable de sa gestion. Son fonctionnement répond à des règles établies dans les statuts de l’association. Il est composé de 3 présidents honoraires, de 7 vice-présidents, d’un trésorier, et de 16 membres.

Président

Fermer
DALLARD
Thierry DALLARD
Président
Réélu en avril 2014, pour un mandat de 3 ans, Thierry Dallard a rejoint l’UnIPEF à sa création comme vice-président, puis comme président de 2012 à 2014.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure (1987), docteur en mécanique des fluides à l’Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie -1992), diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (1993), Thierry Dallard, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, a commencé sa carrière comme consultant sur les projets de lignes ferroviaires à grande vitesse en Italie avant de travailler dans la fonction publique française pendant plus de douze ans sur des projets d'infrastructure de transport.
Au cours de sa carrière, Thierry Dallard a dirigé plusieurs services, de programmation, de maitrise d’œuvre, et de maitrise d’ouvrage, notamment en 1993 au Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement (CETE) Méditerranée, comme chef du département infrastructures et transport puis à la Direction Départementale de l’Equipement de Marseille.
Directeur du développement en 2003 au sein des Autoroutes du Sud de la France (ASF), il est nommé directeur adjoint à la direction générale des routes au ministère de l’Equipement en 2004, où il pilote la réorganisation des services routiers. Il rejoint en 2007 Meridiam Infrastructure (fonds d’investissement spécialisé dans le développement et le financement privé d’infrastructures publiques) en qualité de directeur du développement France. Il est nommé en 2016, directeur délégué France de Meridiam.
Thierry Dallard est également président de la société OcVia en charge du projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Nîmes et Montpellier, ainsi que président de la Société de la Rocade L2 à Marseille.

Présidents honoraires

Ouvrir
COULOMB
Didier COULOMB
Président honoraire
Président Honoraire, en charge de la mobilité vers l’international ; représentant de l’UnIPEF à la FGCTE et au G16
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'ENGREF promotion 1984, Didier Coulomb a été chef du service d’économie agricole à la DDAF du Nord. En 1987 il rejoint le Commissariat général au plan, chargé de mission industries agroalimentaires, forêt, bois et pêche. Il est nommé en 1990 chef de la mission innovation et technologies à la direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture. De 1994 à 2006, il occupe les fonctions de chef du département innovation et action régionale, puis de sous-directeur de l’innovation et du développement technologique au ministère de la recherche. Il est nommé en 2003 secrétaire général du CIRAD.
Il est depuis octobre 2004 directeur général de l’Institut international du froid. Il a été président du SNIGREF de 1989 à 1992.
DUCLAUX
Thierry DUCLAUX
Président honoraire
Président Honoraire, en charge de la mobilité vers les autres ministères ; représentant de l’UnIPEF au G16
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'ENPC promotion 78, Thierry Duclaux, a commencé sa carrière en 1978 à la direction des routes et de la circulation routière du ministère de l'Equipement. En 1982 il rejoint la DDE d’Ille-et-Vilaine, nommé en 1986 directeur adjoint des transports et de la circulation au Conseil régional d'Ile-de-France, il devient en 1989, adjoint au DDE de la Guadeloupe, puis de la Côte-d'Or. En 1994 il est nommé DDE de l’Orne et rejoint en 1997 la direction du personnel et des services du ministère de l’Equipement. En 2002 il est DRDE de Haute-Normandie. Conseiller pour le dialogue social au cabinet du Garde des Sceaux en 2005, il est nommé en 2007, directeur général de Voies Navigables de France (VNF).
Directeur général de l'Etablissement Public d'Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France (EPAURIF) depuis 2010, Thierry Duclaux a été président de l'AIPC de 2008 au 31 mars 2010.
FLORENTIN
Georges-Henri FLORENTIN
Président honoraire
Président Honoraire, en charge des groupes professionnels, représentant de l’UnIPEF au G16
Ancien élève de l'Agro et de l'ENGREF promotion 1978, Georges-Henri Florentin débute sa carrière en 1978 à l’ONF, où il occupe successivement les postes d’adjoint du chef du centre de Lons-le-Saunier, de chef du centre de Poligny, et de chef du service départemental du Jura. Il rejoint en 1987 le Centre technique du bois et de l’ameublement (CTBA) qui deviendra en 2007, après sa fusion avec AFOCEL, FCBA (Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement). Il y est chef du département bois et sciages, puis du département structure, avant d’être nommé en 1997 directeur du pôle construction. Il en est nommé directeur général adjoint en 1998.
En janvier 2010 il est promu directeur général de FCBA.
Il a présidé l’association des certificateurs de produits de construction (AFOCERT) de 1997 à 2001. Il a été président du SNIGREF de 1998 à 2003 puis de 2005 à 2006.

Vice-Présidents

Ouvrir
GUICHOUX-CLÉMENT
Sylvie GUICHOUX-CLÉMENT
Vice-président
Vice-présidente en charge de l’animation des groupes régionaux
Ancienne élève de l'Agro et de l'ENGREF promotion 1989, Sylvie Guichoux-Clément a été en 1988 consultante stratégie chez Bossard consultants. En 1990, elle rejoint la DDAF de Seine-et-Marne, chef du service hydraulique, ordures ménagères. Nommée en 1993, chef de la mission inter-services de l’eau de Seine-et-Marne et chef du service eau, milieux aquatiques et déchets. Elle rejoint l’Agence de l'eau Seine Normandie en 2000 où elle est successivement à la direction du secteur Seine-Amont, puis chargée de mission pour les politiques territoriales à la direction générale. Directrice déléguée de la DDAF de l'Ille-et-Vilaine en 2005, elle est en 2007 déléguée interrégionale Bretagne-Pays de la Loire à l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA). Elle rejoint en 2010 le Conseil régional de Bretagne, comme directrice de la mer, du développement maritime et du littoral. De 2015 à 2016 elle est déléguée à l’expertise socio-économique au Haut Conseil des Biotechnologies.
LASLAZ
ALAIN LASLAZ
Vice-président
Vice-président en charge de la mobilité vers les établissements publics
Ancien élève de l'ENTPE, ICPEF promotion 2009, Alain Laslaz a exercé de 1979 à 1993 diverses responsabilités à l’ASECNA. En 1993 il est nommé chef de subdivision à la DDE de la Savoie puis en 1995, secrétaire général de la DDE du Haut-Rhin. De 1999 à 2002 il rejoint la direction des routes où il est successivement chef du bureau entretien du réseau routier national (RRN) puis adjoint à la sous-directrice de la gestion du réseau routier. Directeur adjoint de la DDE de la Savoie en 2005, il rejoint la direction générale de l'aviation civile (DGAC) en 2007 comme chef du service spécial des bases aériennes d’IDF. Depuis 2008 il est directeur du service national d'ingénierie aéroportuaire du service national d'ingénierie aéroportuaire (SNIA).
MASSA
Aldo MASSA
Vice-président
Vice-président en charge de l’action syndicale
Ancien élève de l'ENTPE, titulaire d'un master de Berkeley, il débute sa carrière en 1983 à la DDE de la Vienne, comme chef du service des infrastructures. En 1986 il est nommé directeur de l’Ecole nationale des techniciens de l'équipement (ENTE) d'Aix-en-Provence et de Montpellier. En 1990 il est nommé directeur adjoint de la DDE de Vaucluse, puis en 1995 directeur départemental délégué de la DDE du Nord. En 2000 il est nommé directeur départemental de l'équipement de l’Aisne. En 2004 il est nommé au ministère, directeur adjoint de la direction du personnel, des services et de la modernisation, en charge de la modernisation. En 2005 il est préfigurateur de la direction interrégionale des routes (DIR) Nord, dont il est confirmé comme directeur en 2006.
De 2008 à 2015, il est inspecteur général routes de la zone Est, à la mission d’audit du réseau routier national de la direction des infrastructures de transport du ministère de l'écologie.
NGUYEN
Jean-Luc NGUYEN
Vice-président
Vice-président en charge de la mobilité vers le secteur privé
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'ENPC promotion 1990, Jean-Luc Nguyen a été en 1991 ingénieur d'arrondissement à la Direction départementale de l'équipement du Pas-de-Calais. Il rejoint l’Etablissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise en 1994, où il exerce plusieurs fonctions : directeur des équipements publics, puis en 1997, secrétaire général et en 1998, il est nommé directeur général. En 1999, il est directeur général de Foncier conseil puis directeur général de Nexity Apollonia en 2005. Il est en 2007, directeur de projet à la mission urbanisation en mer du Gouvernement la Principauté de Monaco. Il est nommé en 2009, président directeur général de Partenaires développement (groupe Setec) et président de Setec Environnement en 2013. Il est depuis 2015, chargé du projet d’extension de la Principauté sur la mer au Gouvernement Princier de Monaco.
SALLENAVE
Pierre SALLENAVE
Vice-président
Vice-président en charge de la formation
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique (1991) et de l'ENPC (1996), docteur en mathématiques, il entre en 2000 à la DDE d’Ille-et-Vilaine, en qualité de chef de l'arrondissement de Saint-Malo. Conseiller technique au cabinet de la ministre de l'Ecologie et du Développement durable en 2002, il est nommé en 2004, directeur départemental de l'équipement de la Manche. En 2007, il entre au cabinet du Premier ministre en qualité de conseiller pour le développement durable.
Directeur général de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) de 2008 à 2014, il est président du département ville, environnement, transport à l'Ecole des Ponts Paris Tech depuis 2011.
TAINTURIER
François TAINTURIER
Vice-président
Vice-président en charge de la communication
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'ENPC promotion 1993, François Tainturier a commencé sa carrière en 1994 comme chef du service des grands travaux à la direction départementale de l'équipement de la Somme. En 1998, il rejoint Réseau Ferré de France (RFF) où il sera successivement responsable du secteur Ouest Atlantique à la direction du développement, puis responsable Ile-de-France en 2001.  Chef du service des études et optimisation du réseau à la direction régionale Ile-de-France en 2004, il est nommé directeur du développement de Réseau Ferré de France en 2008. Depuis septembre 2014, il dirige la direction design du réseau de SNCF Réseau.

Trésorier

Ouvrir
BRAMAUD GRATTAU
Olivier BRAMAUD GRATTAU
Trésorier

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'ENPC, promotion 1998, Olivier Bramaud-Grattau a été en 1997 business analyst à la Banque Nationale de Paris. En 1999 il est chargé de la coordination de la politique d’innovation et de valorisation de la recherche à la direction de la technologie du ministère de la recherche. Chef du bureau aménagement et financement à la direction du transport maritime, des ports et du littoral du ministère de l’équipement en 2000 il est nommé directeur du port de Gennevilliers au Port autonome de Paris en 2003. En 2007, il est directeur adjoint de la direction commerciale Europe de Bouygues construction, et en 2013, il est nommé directeur commercial de Bouygues Travaux Publics.
Il est depuis 2013, en directeur des investissements chez Méridiam.
 

Membres

Ouvrir
BAZAILLE
Marion BAZAILLE
Membre
Ancienne élève de l’Ecole Polytechnique et de l’ENPC, IPEF 06, Marion Bazaille a été adjointe puis chef du service habitat et rénovation urbaine de la Direction départementale de l'équipement et de l'agriculture des Yvelines de 2007 à 2009. Conseillère technique rénovation urbaine puis directrice adjointe du cabinet de la Secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville de 2009 à 2010, elle est conseillère, chef du pôle rénovation urbaine et prévention de la délinquance au cabinet du ministre de la Ville en charge du Grand Paris en 2010.
Elle est depuis mars 2012 directrice adjointe au sein de la Direction départementale des territoires du Rhône.
BECCHERLE
Julien BECCHERLE
Membre

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'ENPC, IPEF promotion 2008, Julien Beccherle a été en 2009, adjoint au chef du service transport en charge du pôle maîtrise d'ouvrage routière, à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Alsace. En 2012 il est chargé de mission auprès du Préfet de région Ile-de-France et représentant de l'UnIPEF au sein de la FGCTE.
Il est en 2016, directeur adjoint Ligne 15 Est de la Société du Grand Paris.

BOUR-POITRINAL
Emmanuelle BOUR-POITRINAL
Membre
Ancienne élève de l’INPAG et de l’ENGREF, IGPEF promotion 1981, Emmanuelle Bour-Poitrinal a été en 1981, sous–directrice du Haras National de Saint-Lô puis en 1991, directrice du Haras National des Bréviaires. Chargée par le ministre de l’agriculture de la réforme du service des Haras en Etablissement Public en 1992, elle est responsable des achats d'étalons et de la commercialisation pour les Haras nationaux, directrice du Haras national de Compiègne, directrice générale des Haras nationaux en 2002 et directrice générale de France Galop en 2007.
Elle est depuis 2008, membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) et déléguée générale de France Bois Industrie Entreprises.
COLLET
PIERRE-ADRIEN COLLET
Membre

Représentant des ingénieurs élèves de la promotion 2017.

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Pierre-Adrien Collet poursuit ses études à l'ENPC.

 

CORNIER
FRANCOIS CORNIER
Membre
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l’ENPC, IPEF promotion 2009, François Cornier a été en 2010, chef du service d'ingénierie routière de Rouen, à la Direction interdépartementale des routes Nord Ouest.
En 2013, il est directeur des transports au Conseil régional de Picardie et devient en 2016, directeur des transports Picardie au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
CRASSOUS
RENAUD CRASSOUS
Membre
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'ENGREF, ICPEF promotion 2002, Renaud Crassous a été en 2003, modélisation prospective et l'évaluation des politiques énergétiques et climatiques au CIRED. En 2009 il est chargé d'études puis pilote opérationnel pour le débat national sur la transition énergétique en 2013 à la direction de la stratégie et de la prospective d’EDF. Il est nommé en 2014, directeur de groupement d'exploitation, division ingénierie production hydraulique d’EDF. Depuis janvier 2017,  il est directeur du Centre National d' Equipement et de Production d' Electricité d'EDF.
DE CHAMMARD
ANNE-LAURE DE CHAMMARD
Membre
Ancienne élève de l'Ecole Polytechnique et de l’ENPC, IPEF promotion 2007, Anne-Laure de Chammard a été en 2006, conseil financier aux gouvernements, financial analyst, à la Banque Lazard Frères. En 2008, elle est maître de conférences en finance quantitative à Harvard University-Kennedy School et consultante en stratégie, The Boston Consulting Group (BCG) (Boston USA). En 2010, elle rejoint la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) du ministère de l’Ecologie, adjointe du chef du département des partenariats publics privés infrastructures et transports. En 2013, elle est directrice de la Région Picardie, Champagne-Ardenne, Bourgogne au Bureau Véritas et est nommée, en 2016, Directrice de la Construction France. Elle est nommée en janvier 2017, Président directeur général de Bureau Véritas Construction.
DE GUIO
SANDRINE DE GUIO
Membre

Ancienne élève de l'Ecole Polytechnique et de l’ENPC, IPEF promotion 2004, Sandrine de Guio a été en 2005, adjointe au chef des bureaux "coordination et stratégie européenne" puis "aide au développement et institutions multilatérales de développement" à la direction générale du Trésor. En 2010, elle est responsable d'exploitation d'un centre d'éclairage public du groupe Eiffage en Ile-de-France.
Directrice adjointe du cabinet du ministre délégué chargé du Développement en 2012, elle est nommée en mai 2014, directrice adjointe au cabinet de la Secrétaire d'Etat chargée du Développement et de la Francophonie (Annick Girardin) puis directrice du cabinet en 2016. Puis elle rejoint le cabinet du Secrétaire d'Etat chargé du Développement et de la Francophonie (André Vallini) comme directrice, jusqu'en juillet 2016. En 2017 elle  est chez Schneider Electric, directrice développement nouveaux marchés.  Elle est représentante de l'UnIPEF au sein de la FGCTE.

DEMMERLÉ
Eric DEMMERLÉ
Membre
Ancien élève de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort et de l'ENGREF promotion 2006, Eric Demmerlé a été vétérinaire praticien. En 2006, il est responsable du suivi des politiques agricoles et des secteurs des bioénergies et des vins à la mission économique de l'Ambassade de France aux Etats-Unis. La même année, il rejoint la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) Alsace où il exerce plusieurs responsabilités d’encadrement et de gestion de crise au service régional de la protection des végétaux.
En 2010, il est chargé de mission au bureau des actions territoriales et agro-environnementales de la direction générale des politiques agricoles, agroalimentaires et des territoires au ministère de l'agriculture. Depuis 2015, il est chef du bureau actions territoriales et services aux collectivités territoriales du Service compétitivité et performance environnementale, Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère de l'Agriculture.
GOURLET
SANDRINE GOURLET
Membre
 ICPEF (promotion 2005), ingénieur des Travaux Publics de l’Etat, diplômée d’un DEA de Sciences Politiques (IEP de Grenoble), Sandrine Gourlet est actuellement à la Ville de Paris, Directrice adjointe Voirie et Déplacements.
Au ministère de l’Equipement, elle a été successivement à la direction des routes, en charge de la tutelle de sociétés d’autoroutes (1997-1999) puis de la communication et de la gestion de crise (1999-2003) puis chargée de mission à la mission modernisation de la direction du personnel et enfin chef du bureau des infrastructures portuaires et fluviales à la direction générale de la mer et des transports (2005-2008). Entrée au STIF en 2008 elle a été successivement responsable des projets ferrés (2008-2011) puis chef de projet Arc Express / Grand Paris puis directrice adjointe des projets d’investissement (2011-2013). Elle rejoint Conseil régional d’Ile-de-France où elle est directrice des transports jusqu'en avril 2016 et est nommée directrice adjointe voirie et déplacements de la VIlle de Paris.
GUESPEREAU
Martin GUESPEREAU
Membre
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'ENGREF promotion 1999, Martin Guespéreau a été en 2000 chef du service régional de l'environnement industriel à la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement de Picardie. En 2003, il est adjoint du chef de bureau "pays émergents" au service international de la direction du Trésor du ministère de l'Economie. Conseiller technique crises sanitaires et santé-environnement au cabinet du ministre de la Santé en 2004, conseiller technique écologie et urbanisme au cabinet du Premier ministre en 2007, il est nommé en 2008  directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET). De 2011 à 2015 il est directeur général de l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse, date à laquelle il est nommé chargé de mission auprès du Secrétaire général du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie et du ministère du Logement et de l'Egalité des Territoires et de la Ruralité, devenus respectivement en 2016, ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, et ministère du Logement et de l'Habitat durable. Il rejoint la Métropole du Grand Paris, chef de proejt en juin 2016.
LE POULTIER
CAROLINE LE POULTIER
Membre
Ancienne élève de l'ENSIA et de l'ENGREF, ICPEF promotion 2001, Caroline Le Poultier a été chef du service d'économie agricole à la direction départementale de l'agriculture et de la forêt de la Sarthe en 2001. En 2005, elle est nommée chef du bureau du lait et des industries laitières au Ministère de l'Agriculture puis chef du bureau de la simplification et des méthodes en 2006. Conseillère au cabinet du ministre de l'agriculture en 2009 puis du Premier ministre, en charge de l'agriculture et de l'aménagement du territoire, elle est nommée directrice de la direction départementale des territoires du Val-d'Oise en 2012.  Depuis janvier 2015, elle est directrice générale du Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL). 
PORTALEZ
CYRIL PORTALEZ
Membre
Ancien élève de l'INA-PG et de l'ENGREF, ICPEF promotion 1993 Cyril Portalez a été en 1995, chef du service aménagement de la DDAF de l'Essonne. En 1999, il est adjoint au chef du bureau des affaires européennes à la Direction du budget au ministère des finances. Chef du bureau de la lutte contre la pollution au ministère de l'écologie en 2001, il est en 2004 conseiller technique auprès du Secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire puis en 2005, conseiller technique auprès de la ministre de l'Ecologie. En 2007,  il est nommé conseiller agricole près l'ambassade de France au Royaume-Uni et en 2011, directeur territorial Ile-de-France à l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
En 2013 il est directeur adjoint de la DREAL Midi-Pyrénées. Il est nommé en 2016, directeur adjoint de la DREAL Occitanie.
RIBON
PASCALE RIBON
Membre
Ancienne élève de l'École Polytechnique et de l'ENPC, ICPEF promotion 1992, Pascale Ribon a été en DDE, responsable de bureau d’étude, puis chef d'arrondissement au Port Autonome de Paris. Nommée en 2003, directrice de la direction départementale de l'équipement de l’Eure-et-Loir, elle devien tensuite sous-directrice "gestion de carrière" puis "accompagnement du changement" au moment de la réforme du ministère de l'Ecologie en 2006. Directrice adjointe chargée de la politique d'aménagement opérationnel à la direction régionale de l'équipement (DRE) Île-de-France en 2009, elle est nommée en 2010, directrice générale de l’École supérieure des techniciens aéronautiques et de construction automobile (ESTACA) jusqu'en septembre 2016. Pascale Ribon est représentante de l'UnIPEF au sein de la FGCTE.
ROUSSET
JACQUES ROUSSET
Membre
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l’ENPC, Ingénieur général des ponts et chaussées 1962, Jacques Rousset débuté sa carrière au service des voies navigables Nord-Pas-de-Calais puis en 1971, il est nommé adjoint au directeur, chargé des infrastructures à la DDE Seine-Saint-Denis. En 1976, il est directeur du service technique de l’urbanisme au ministère de l'équipement. Directeur de la DDE de l’Oise en 1979, il est nommé directeur de la DDE du Pas-de-Calais en 1983. En 1985 il est directeur du cabinet du ministre chargé de l'urbanisme, du logement et des transports puis en 1986 il est nommé Préfet, directeur de la DRE Ile-de-France. En 1989 il est Vice-président du Syndicat des transports parisiens (STP) et, en 1995, directeur général de l’INRETS. Il rejoint en 1996 le Conseil général des ponts et chaussées (CGPC), chargé de mission puis en 1998, coordonnateur de la MIGT n°1, Nord-Pas-de-Calais, Picardie.
 
SENDRANE
ISABELLE SENDRANE
Membre
Ancienne élève de l’INAPG et de l’ENGREF, ICPEF 2003, Isabelle Sendrané a commencé sa carrière en 2003 à la direction territoriale Bourgogne Champagne Ardennes de l’Office national de forêts (ONF), puis a été conseillère technique auprès du Ministère Malgache des Forêts jusqu’en 2009. Chef de service de l'agriculture de la direction territoriale des territoires (DDT) de l’Indre-et-Loire elle rejoint la Préfecture de Région Aquitaine en 2013, comme chargée de mission agriculture, environnement, développement durable auprès du SGAR. Depuis 2014 elle est sous-préfète de Briançon.