le corps
Présentation

Présentation

Créé en 2009, le corps des ponts, des eaux et des forêts a été, par ses nombreuses composantes historiques, de toutes les grandes aventures économiques et politiques du pays. Il compte aujourd’hui 6 700 membres, dont 4 300 actifs.

Les  ingénieurs des ponts des eaux et des forêts (IPEF) interviennent dans de nombreux domaines : énergie, aménagement et développement durable des territoires, logement, transport, climat, alimentation, agro-industrie… Autant de sujets qui les placent au cœur des enjeux des politiques publiques de demain. Ils ont vocation à exercer des fonctions de direction, d'encadrement, de contrôle, d'inspection, d’étude, d’expertise, d'évaluation des politiques publiques, d'enseignement et de recherche, y compris dans les organismes internationaux.

Ils exercent leurs fonctions dans les ministères, établissements publics (SNCF, RATP, ONF, Parcs Nationaux…), collectivités territoriales, organismes internationaux, entreprises en charge de missions de service public, ou contribuant plus largement à l’activité économique, dans tous les secteurs.

Les futurs ingénieurs sont recrutés très majoritairement parmi les élèves de l’école Polytechnique, des écoles normales supérieures ou d’AgroParisTech. Leur formation est ensuite assurée conjointement par l’école nationale des Ponts et Chaussées et par l’école nationale du génie rural, des eaux et des forêts.

Contributions et positions de l'unipef

Afficher la liste des documents