Vie du réseau

RAPPORT DE MISSION DE FRANCOIS LUREAU

Publié le : 06/01/2014
L’école Polytechnique et l’Ensta ParisTech, réunies en un seul établissement ?
C'est le scénario qui semble le plus favorable à François Lureau, délégué général pour l’Armement, à l'issue de la mission qui lui a été confiée sur le "rapprochement institutionnel" des deux écoles d'ingénieurs. (Rapport)
La FGCTE, qui regroupe les associations et syndicats des membres des grands corps techniques recrutant principalement à l’École Polytechnique conformément à son classement de sortie (Armement - INSEE - Mines - Ponts, Eaux et Forêts), est donc particulièrement concernée par les futures réformes.
Pour la FGCTE, les écoles d’applications doivent conserver leur diversité, chacune devant rechercher l’excellence dans son domaine. A cet égard, la FGCTE est opposée à tout rapprochement X-ENSTA qui conduirait à faire disparaître l’ENSTA par une absorption par l’X. A l’inverse, une fédération entre l’X et les écoles d’application permettrait, dans le respect de l’identité de chacune des écoles, de profiter de synergies et, par exemple, une coopération voire une mise en commun de certains laboratoires, des dispositifs d’aide à la création d’entreprises (incubateurs), de certains enseignements avec des échanges ou des mutualisations au sein des corps professoraux.