Vie du réseau

DEVENEZ PARRAIN D'UN ELEVE ETRANGER DE LA PROMO 2016 DES PONTS

Publié le : 15/09/2014

Chaque année, à la rentrée, une centaine d’étudiants étrangers rejoignent les Ponts en deuxième année. Ils viennent d’Europe mais aussi pour une trentaine environ de continents lointains : Asie, Afrique, Amérique du Sud…
Loin de leurs familles et de leurs racines, maîtrisant parfois imparfaitement le français, ils arrivent dans une promotion d’élèves français qui s’est structurée depuis un an ; leur intégration à la promo et à la vie en France n’est pas si facile !
 
A l’image de l’X (où un parrainage existe depuis 2005) Ponts Alliance a lancé en 2013 la première édition du parrainage des élèves étrangers des Ponts pour la promo 2015, avec un grand succès : les 57 élèves candidats ont été accueillis par 57 parrains et marraines et tous les partenaires impliqués (parrains, élèves, École, Ponts Alliance) saluent la pertinence et la réussite du programme et demandent sa pérennisation.
 

C’est quoi être parrain ?

Le parrain est un camarade qui s'engage pour un an auprès de l'élève.
Les élèves sont demandeurs, selon la période :

  • de liens sociaux, qui contribuent à compenser l’isolement qu’ils peuvent ressentir à leur arrivée
  • d’ouverture vers la culture et la société française, et vers la langue qu’ils parlent parfois mal aisément
  • de conseils et de contacts sur le plan professionnel : recherche de stage, orientation académique et professionnelle…

Le parrain y répond en étant à l'écoute du filleul, en l'invitant à des rencontres ou sorties, sur les plans culturel ou social, en lui proposant des conseils et contacts sur le plan professionnel.
Chaque binôme parrain-filleul organise son parrainage à sa guise, avec la fréquence qui lui convient. Un parrainage n’est pas très chronophage en général.
 

Le parrainage, pour quoi faire ?

 
Il s'agit bien sûr d’aider les élèves à s’intégrer dans leur nouvel environnement, à découvrir notre pays et notre culture. C’est évidemment réciproque : le filleul ouvre le parrain à la culture et l'identité de son pays d'origine.
 
Mais il s’agit aussi de faire que l’investissement que la France fait dans l’accueil et la formation de ces jeunes soit pleinement gagnant, qu’ils repartent dans leur pays comme des ambassadeurs et contribuent, au travers du développement d’un réseau international d’anciens, au rayonnement de notre Ecole et de notre pays.
 

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter l'équipe du parrainage international :

Pierre Vidailhet (Civil 1977) : pierre.vidailhet@ponts.org
Gibet Camos Daurella (Civil 2007, Double Diplôme ENPC/Université Polytechnique de Catalogne) gibet.camos@gmail.com
Benoît Steinitz (Civil 2009) : benoit.steinitz@gmail.com