Evènements
Autres évènements > A la Maison de la Chimie

Assemblée générale 2013 de l'UNIPEF, le 17 avril

Publié le : 20/04/2013

Le 17 avril dernier, l’UnIPEF a tenu son assemblée générale annuelle statutaire suivi d’un colloque « Parcours professionnel : une carrière plusieurs métiers ».

 

Thierry DallardLa matinée, animée par Thierry Dallard, Président de l’UnIPEF, était organisée autour de 3 tables-rondes/débats avec les administrateurs de l’UnIPEF pour dialoguer, échanger sur l’actualité, la stratégie et les perspectives 2013.

L’après-midi, le colloque « Parcours professionnel : une carrière plusieurs métiers »a été l’occasion de débat sur les pratiques existantes dans des cadres d’emploi aussi variés que les ministères, les entreprises publiques et privées, les collectivités locales…

 

La journée s’est clôturée par l’accueil de la promotion 2014 des ingénieurs-élèves et de leur parrain François Bertière, Président directeur général de Bouygues immobilier. 

François Bertière

 

Colloque « Parcours professionnels : une carrière, plusieurs métiers »

Multiforme, le parcours professionnel se construit désormais au fil des expériences (Ministères, établissements publics, collectivités territoriales, entreprises privées…). Il comprend l’ensemble des séquences qu’une personne choisit ou subit tout au long de sa vie professionnelle, depuis le premier jour de sa première activité. Chaque parcours est unique. Projet précis, désir de changement d’environnement professionnel, situation subie... la mobilité se construit et aboutit à une évolution personnelle.

Comment être entrepreneur de son propre cursus ? Comment inscrire sa trajectoire professionnelle dans une culture de la compétence que promeuvent les employeurs ?
Ce colloque a été l’occasion d’échanger sur les pratiques existantes dans des cadres d’emploi aussi variés que les ministères, les entreprises publiques et privées, les collectivités locales, et de tenter de répondre à quelques questions qui nous concernent plus directement.
 
Avec :

Véronique CHANUT, Professeur en sciences de gestion à l’Université Panthéon Assas,
Anne FLORETTE, Directrice générale de France Active,
Pierre BARBAUD,
Général de division, chef du bureau des officiers généraux auprèsdu ministre de la Défense,
Alain PIZEL,Général de division, chef de la Mission retour à la vie civiledes officiers généraux,
Romain GIRARD, Responsable du département Collectivités territoriales de Progress,
Isabelle ROUX-TRESCAZES, Déléguée pour la rénovation de l’encadrement dirigeant de l’Etat, Services du Premier ministre.
 

Isabelle Roux-Trescases et Jean-Luc NguyenAnne Florette

 
Et les témoignages de :
Benoît ROCHET, Directeur général adjoint des infrastructures routières et maritimes,Conseil général de Vendée,
Tristan BARRES, Directeur de cabinet de l’adjoint au Maire de Paris, chargé du logement,
Marion ALFARO, Directrice de l’aménagement, Communauté d’agglomération de Versailles, Grand Parc

Benoit BarresTristan BarrèsMarion Alfaro